Il s’agit d’un vêtement basiquement conçu sans col et sans manches. Il est pourvu de cinq boutons et d’une martingale dans le dos pour un cintrage éventuel. A l’origine, il est un « Vêtement initialement masculin »1 qui « a vu le jour en Angleterre, au XIXe siècle, sous l’impulsion des tailleurs de Savile Row. »1
La légende raconte que Edward VII qui fut le roi du Royaume-Uni de 1901 à 1910, avait pour réputation d’être un bon vivant mais aussi un homme très élégant, c’est à lui que l’on doit l’usage du smoking 2 pour les diners et soirée d’exception. Pour plus de confort, il ôtait toujours le dernier bouton du gilet quand il était assis. De cette habitude, par le biais de son personnel, l’idée se répandue très vite pour devenir un attribut de style.
On distingue deux manières de fabriquer le gilet :
Traditionnellement, on utilise une toile de laine sur lequel le tissu est fixé à la main. Les droits fils en coton sont fixés à la main. Et le devant du gilet se prolonge dans le dos au niveau de l’encolure.
Pour le col, on a deux options :
Il s’agit d’une pièce versatile, qui se décline à l’heure actuel :
Ce qui en fait un accessoire de style à la hauteur de tous les usages. Le gilet assorti au costume est plus classique, et traditionnel. Vous pouvez également le dépareillé tout en respectant l’harmonie des couleurs. Ou autrement un gilet porter avec un jean et une chemise, rendra votre silhouette plus décontractée mais toujours élégante.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Monsieur List.
1-Sophie George. Le vêtement de A à Z. Editions Falbalas, 2011. 405 p. ISBN 978-2-918579-07-6.
2- A l’origine le smoking était une veste en velours avec un col en satin, que les aristocrates anglais portaient pour fumer le cigare. De cette manière, l’odeur n’imprégnait pas les vêtements portaient en dessous de la veste. Par la suite, Edward VII passera commande auprès de la maison Henry Poole and Co, d’une réinterprétation de la veste smoking mais pour porter lors du diner, et des soirées d’exception.