L’hiver arrive doucement ainsi que les fêtes de fin d’année à l’heure où je suis en train de rédiger cet article. Certains peut être recherchent déjà les cadeaux pour la fête de Noël, récoltant les idées en magasins, en se promenant sur internet ou en feuilletant les pages d’un magazine. A ce propos, vous vous êtes sans doute déjà demandé en essayant un vêtement en boutique, ou en découvrant la campagne de publicité de votre marque préférée, quelle avait été l’inspiration, le cheminement de penser du désigner pour arriver à créer cet univers, ce produit ?
Donc ce mois-ci, nous allons résumer brièvement les étapes de conception de la collection 5 de Monsieur List.
Tout commence par une idée, une envie. Tout se matérialise sous forme d’images, de mots, d’échantillons de tissus et de fils de différentes textures et couleurs punaisées sur un tableau d’inspiration. Chez Monsieur List, le point de départ est souvent lié à la technique, à un savoir-faire.
Le départ de la collection 5 est l’univers Londonien du début 19 iéme, les débuts de l’industrialisation, les Birmingham boys, l’apparition du mouvement picturale Arts and Crafts et le costume anglais.
Pour la prochaine collection, l’idée est de travailler dans l’esprit d’une collection, sans uniquement se focaliser sur l’accessoire, une silhouette masculine classique avec des pièces tailleur comme le pantalon à pinces, le gilet, la chemise et le blazer mais aussi une pièce plus basique comme le t-shirt.
L’expérimentation
textile se concentre essentiellement cette saison sur le dessin, et l’imprimé. L’inspiration
est l’univers florale qu’à développer William Morris, vers la fin du 19iéme, au
début de l’industrialisation en Angleterre. L’artiste c’était lui-même inspiré
des enluminures du Moyen âge. Au niveau
des matières, on à utilisé du coton bio, du jersey de coton, du twill de soie
et du lin.
Pour finir l’étape finale à toute collection, c’est la fabrication des pièces. L’idée était aussi de revenir aux valeurs de Monsieur List, qui est cette passion pour l’univers classique masculin et le savoir-faire traditionnel du métier de tailleur.
Du coup tout le travail de fabrication, c’est fait dans l’atelier de Monsieur List, en France. En travaillant :
– avec des matériaux naturels, tel que la soie, et des lainages.
– en utilisant les différents entoilages traditionnels adaptés au plastron, au col, à la ceinture. Chacun de ces éléments ayant un poids, une structure dédiée à leur utilisation spécifique. Pour donner un exemple plus parlant : L’entoilage du col est présenté directement dans le biais, de manière à apporter l’élasticité, à ce que le col roule harmonieusement autour du cou.
– Et une confection semi-artisanal du vêtement.
La collection 5 est prévu pour février 2021.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Monsieur List.
Peaky Blinders. 2013. 5 saisons. Produit par Katie Swinden. Créer par Steven Knight. Diffusé le 12 septembre 2013. BBC two.